present.png

present.png

 

Heure du cadran solaire et heure de la montre

(Article écrit pour le cadran solaire analemmatique créé par l'Atelier Tournesol à Meylan. à 3km de Grenoble. France)

"Pour passer de l'heure solaire vraie ( heure des cadrans solaires ) à l'heure de la montre, il faut appliquer 3 corrections.
Lorsqu'il est midi au cadran le soleil est plein Sud, au plus haut de sa course journalière (c'est vrai approximativement).
Le soleil se lève plus tôt à Grenoble qu'à Valence ou à Bordeaux, donc il est midi solaire plus tôt ici que là bas: l'heure solaire est une heure locale.
Cela ne présente aucun inconvénient si on reste toute la journée au même endroit, mais c'est terrible si on est l'employé des chemins de fer, chargé de calculer à quelles heures locales l'omnibus Valence-Grenoble s'arrêtera dans chaque gare connaissant la durée de chaque parcours. C'est précisément le développement des chemins de fer qui a justifié l'adoption d'un système d'heure unique et le découpage de la terre en fuseaux horaires dans la 2ème moitié du XIXème siècle.

Les corrections

Ainsi la première correction est celle de longitude (Est ou Ouest, calculée par rapport au méridien de Greenwich):
A Meylan, le soleil va passer plein Sud 23m 07s avant qu'il ne le fasse à Greenwich.

Deuxième correction, l'Etat décide chaque année de l'heure légale en France par rapport au système international des fuseaux horaires. La France est située sur le Méridien de Greenwich; à notre latitude (Nord ou Sud par rapport à l'équateur), il passe non loin de Marmande (Lot et Garonne). L'axe du premier fuseau passe près de Prague, celui du second près de Léningrad.
L'heure légale en France en 1996 est l'heure du premier fuseau en hiver, celle du 2è en été: il faut donc en tenir compte et rajouter une heure en hiver et deux heures en été .

La somme de ces deux corrections est donc une constante pour un lieu donné pendant toute la période d'heure d'été ou d'hiver:
Pour le cadran du Coeur Vert, à Meylan:

HIVER: 1h - 23m 07s = 36m 53s
ETE : 2h - 23m 07s = 1h 36m 53s

La 3ème correction qui s'appelle l'équation du temps (?) est due aux irrégularités du mouvement de la terre autour du soleil: D'une part la terre ne parcourt pas sa trajectoire (une ellipse) à vitesse constante. Par ailleurs l'axe de rotation de la terre sur elle même ( pôle Sud - pôle Nord ) est incliné sur le plan de l'ellipse d'un angle constant de 23° 27'.
Le soleil "moyen" correspond à une fiction où la terre décrirait un cercle autour du soleil à vitesse constante dans le plan de l'équateur terrestre (perpendiculaire à l'axe des pôles). Cette "équation du temps" n'est rien d'autre que l'écart entre le temps moyen et le temps vrai, mais....ATTENTION AUX PROBLEMES DE SIGNES !

Exemple
Le plus simple est de conserver un exemple et de le consulter si on doit refaire le calcul. En voici un:
A Meylan, le 20 Septembre, nous lisons 10h au cadran solaire, quelle est l'heure à la montre?

Heure d'été: + 2h
Longitude Est: - 23m 07s
Equation du temps: - 6m 31s

2h - 23m 07s - 6m 31s = 1h 30m 23s

Ainsi, à Meylan le 20 Septembre s'il est 10h au cadran, il est 11h 30m 23s à la montre.
Inversement à midi, heure de la montre, il sera au cadran:

12h - 1h 30m 23s = 10h 29m 37s

Pour faciliter la tâche du passant, l'Atelier Tournesol après restauration ou création d'un cadran, calcule jour par jour et arrondit à la minute la correction qu'il faut appliquer pour passer de l'heure du cadran à l'heure de la montre : c'est ce tableau qui restera auprès du cadran." Vous pouvez voir ici celui tracé pour Meylan (Isère) . Latitude 45°13' Nord. Longitude. 5°47' Est

©Atelier Tournesol


Date de création : 16/06/2016 : 19:38
Catégorie : -
Page lue 5157 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ce site a été réalisé avec Guppy, CMS contributif que nous vous recommandons + plugin Sommaire + plugin eCartes

Les photos de cadrans de la Vallouise et celle du cadran de Sainte Colombe sont d'Olivier Joseph, photographe.

Les photos du château de Chamerolles sont de Geneviève MAHAUD

Les photos de cadrans de l'Isère ont été faites par une proche Sylvie Jeanson. Merci à tous les trois.