present.png

present.png

 

Cadrans de la Casamaures

Création d'instruments de mesure du temps solaire calculés pour le Monument Historique La Casamaures

(siège de l'association Atelier Tournesol depuis 1986)

 

1987: Trois cadrans peints déclinants orientaux, sur la terrasse d'entrée

Heures solaires vraies

heures babylonniques, italiques. Devise calligraphie arabe classique " TON AIME "

2 Méridiennes de temps moyen

(l'Equation du Temps). Devise latine ARS LONGA VITA BREVIS (=l'art dure alors que la vie humaine est éphemère).

Un calendrier zodiacal

Devise sur la relativité du Temps d'Einstein (entre Oirent et Occident, entre le XIXe et le XXIe siècle les références sont relatives

 

Cadran canonial peint

Heures temporaires des prières au Moyen Age. Décors peints: le symbole de la Chaux et le cœur bulbé de la Casamaures (première lettre de l'alphabet arabe). 

Devise: INITIUM (commencement). 

 

1997: Deux jardinières d'orientation 

Gravé dans du marbre, les directions de 8 observatoires dans le monde: PRAGUE, BYZANCE, ALHAMBRA, JAIPUR, THULE, SAINT PETERSBOURG, MACHU PICHOU.

1998

1) Borne de pierre, piédestal d'un gnomon archaïque, flèche en fer forgé.

 

2) Cadran de berger gravé sur bois, calculs horaires et mode d'emploi calculé à la latitude de la Casamaures.

 

Création cadran peint déclinant Ouest

L'équinoxiale et l'arc diurne du 9 août Saint Amour. Devises en grec classique: Ô Soleil, Dieu du jour. L'ombre du gnomon suit la ronde des heures.

 

Création de 2001 à 2014 : la Casamaures

Latitude : 45° 12' 08'' Nord. Longitude : 5° 43' 06 Est.

Sur un parvis de 200 m2 entre ciel et terre, un observatoire du mouvement des astres, des directions des points cardinaux et de l'axe des pôles.

L'étoile bleue est soudée et orientée sur un mât

 à 3, 50 mètres de haut, dominant une grande grille en fer forgé.

Son ombre portée sur un sol en béton, devient un "cadran horizontal géant"

avec la LIGNE DU MIDI SOLAIRE. L'ombre de la pointe de l'étoile bleue croise la ligne de 15 mètres du MIDI SOLAIRE du monument (entre le solstice d'hiver et le solstice d'été 7, 50m).

Au sol dans le parvis de béton, la " LIGNE DU MIDI SOLAIRE" de 15 mètres linéaires, est incrustée de barres de laiton.Elle est coupée d'un arc d'hyperbole représentant le SOLSTICE D'ETE et de la ligne perpendiculaire de l'EQUINOXIALE.

Cette ligne symbolique représente aussi le LE MERIDIEN DE LA CASAMAURES qui pointe vers le pôle Sud. Longitude : 5° 43' 06 Est.

Coté Sud, sur le terrain mitoyen LE MERIDIEN se poursuit sur le terrain voisin, avec une ligne de fleurs de tournesol, de millepertuis.

2003 Création du "MIROIR DES ASTRES". Un bassin en forme de polygone étoilé orienté selon les 4 points cardinaux. 

Vu du haut de la terrasse, une étoile à huit branches est constituée d'un carré de moulures de ciment, alterné également de 4 triangles positionnés précisément. Il prolonge la "ligne du Midi Solaire" en indiquant les directions du Pôle Nord/ inversement du pôle Sud ainsi que les directions Est, Ouest. Il indique aussi le "solstice d'hiver" à la pointe Nord de la "ligne du midi" du grand cadran solaire calculé pour le parvis de l'ORANGERIE.

La nuit , le miroir est un observatoire inversé pour observer le passage des planètes, de la lune. Il capture aussi le reflet de la façade Sud du monument.

Au fond du bassin sous l'eau, sur un carré de marbre bleu est gravée la devise du bicentenaire Prosper Mérimée (né en 1803)

"VOX CLAMENS IN DESERTO"  (Voix qui clame dans le désert)

Dans ce porte-bonheur étoilé, les visiteurs y jettent des piecettes jaunes en souhaitant leurs vœux dans le secret des eaux.

 

2004: Achat de pots en ciment moulé, planté d'agrumes pour signifier les points cardinaux, les solstices et l'équinoxiale en plus des plots de cuivre qui datent le jour des équinoxes ou des solstices.

Cet observatoire de la nature dans un Jardin minéral et de collection d'agrumes de 200 m2 continuera d'être amenagé et deviendra à partir de 2012 le grand herbier en Or Gris


2012-2014: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux, siège de l’association.
Parvis de l’Orangerie : L’herbier en « or gris » du cadran solaire géant de l’étoile bleue : longeant la ligne du midi solaire, scellement par les maçons MRB de 78 dalles de ciment prompt naturel d’empreintes des fleurs du jardin. 
Il est prolongé par le « Méridien » de la Casamaures : 34 m pointant sur le pôle sud. Cette ligne imaginaire de l’axe des pôles Nord/Sud passe sous la Porte bleue. Les 7 boules représentant les 7 planètes. Devise : ORIENTE ORIENS, CADENTE CADENS. 

Ce cadran a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine (Prix Fil du Patrimoine. 2012). Images du cadran

2014: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux, Peinture murale dans la niche de l’ancienne fontaine un cadran déclinant à l’ouest. Cet étrange cadran concave et sa sculpture sont dédiés au traditionnel Saint Amour à la Cas’amore. Il n’est utilisable que le 9 août ! 
(Ce jour de commémoration, les observateurs rajouteront 1H43mn pour avoir l’heure de l’heure légale de leur montre).
Les calligraphies peintes reprennent la pensée de Galilée. Face aux inquisiteurs il répondit : « EPPURE SI MUOVE » ( et pourtant la terre tourne autour du soleil), qui reste une observation astronomique perpétuelle.

2015: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux, alignement de mires en forme d'étoiles bleues soudées à 1m60 de haut le long du méridien indiquant  la direction du Pôle Sud. Parallèlement au petit pont, reproduction du pont Vicat de 1855.

2017: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux : après destruction en Mai 2017 du cadran solaire créé par l'Atelier Tournesol au Musée Dauphinois,

Delphino

qui indiquait l'heure solaire sur les terrasses du Musée, est revenu à la Casamaures et va trouver sa place ... à suivre

2017: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux : Cadran horizontal. 

Une référence au temps et l’art de vivre dans la culture ottomane à l’époque de Constantinople. Une complicité avec les décors peints de la façade du jardin d’hiver du pavillon de la TURQUIE pour cette création gnomonique dédiée au temps solaire du palais des sultans à Topkapi,(Istanbul). 

Calculs gnomoniques d’Eric Mercier, professeur d’université à Nantes

Marbrerie Billon pour les gravures sur marbre

Cadran topkapi


Une table de correction est fixée au mur pour connaître quotidiennement l'heure solaire de la Casamaures par rapport à l'heure légale.

Cet ensemble d'instruments gnomoniques constitue un observatoire à ciel ouvert des étoiles de la Casamaures, c'est un outil pédagogique grandeur nature pour les scolaires et les visiteurs du monument (1 700 visiteurs en 2002 + de 3000 visiteurs en 2003) 

Un livre " Au temps solaire de la Casamaures " est en projet.

L'association Atelier Tournesol créée en 1986 n'a jamais reçu de subvention de fonctionnement annuel: ni de Saint-Martin-le-Vinoux, ni de Grenoble, ni de la Metro, ni du Conseil général, ni de la DRAC.

Mais en 2012 l'Atelier Tournesol a été primé par la Fondation du Patrimoine (Concours Au Fil du Patrimoine). C'est avec ce soutien qu'a été achevé l'herbier sur le parvis de l'Orangerie.


Date de création : 16/06/2016 : 19:39
Catégorie : -
Page lue 8977 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ce site a été réalisé avec Guppy, CMS contributif que nous vous recommandons + plugin Sommaire + plugin eCartes

Les photos de cadrans de la Vallouise et celle du cadran de Sainte Colombe sont d'Olivier Joseph, photographe.

Les photos du château de Chamerolles sont de Geneviève MAHAUD

Les photos de cadrans de l'Isère ont été faites par une proche Sylvie Jeanson. Merci à tous les trois.