present.png

present.png

 

Cadrans créés par l'Atelier Tournesol

  Les liens vous envoient sur des images


CREATION APRES RESTAURATION D'UN ENDUIT DE CHAUX CENTENAIRE

1986 Sainte Colombe. Hautes Alpes. L’ORA E LA PES SANTA COUROUMBA TE BAILA. 

Chapelle


1986 Chapelle de Merlas. Isère. LE TEMPS EST VIEUX L’HEURE EST NOUVELLE. 

Particulier


1991 Moltifao, Haute Corse. Eglise de l'Annunziata. 2 cadrans. LE SOLEIL TRACE LES RAYONS DE L’HEURE  E DIU INCHIARISCE A STRADA DI L’OMU.

Vue d'ensemble

Détail

Cadran Sud-Ouest


1994 Voreppe. Isère. J’ACCUEILLE LE BEAU TEMPS DE LA PAIX ET DU BONHEUR

Particulier

Détail


CREATION A FRESQUE SUR ENDUIT DE CHAUX AERIENNE

1987 La Casamaures, Monument Historique. St Martin le Vinoux.  Isère. En arabe AMOUR, latin ARS LONGA VITA BREVIS et formule sur la relativité du temps d’Einstein. 

Vue des 3 cadrans


1989 Les Vigneaux. Hautes-Alpes. La VIGNO, TRES CADRANS, LES PASSANTS AMOUN TES REYOUNS SOURE.

Chalet du CAF. Ex cure


1990 Chamerolles. Loiret. Pas de soleil pas d’ombre AGIS QUOD AGIS

Vue du château classé Monument Historique

Vue du cadran solaire


1991 Moltifao. Particulier. Haute Corse. Tu es mon étoile

1992 La Casamaures, Monument Historique. Devise: INITIUM. St Martin le Vinoux. Isère. 

Pseudo canonial


1993 Allemont. Place du four à pain. Isère. SOLE DIEU DOU JOU BRILLE PE TOUS. 

Place du four à pain


1995 Villars d'Arêne. Hautes-Alpes. DEMEURE EN PAIX.

Particulier

Détail


2000 La Casamaures, Monument Historique. St Martin le Vinoux. Isère. Devise en grec : L’OMBRE DU GNOMON SUIT LA RONDE DU TEMPS. Ô SOLEIL DIEU DU JOUR. 

Cadran Ouest


AUTRES CADRANS, AMENAGEMENT DE PLACES, PARC, MUSEE...

1989 Vallouise. Maison du Parc National des Ecrins, cadran floral temporaire. Hautes Alpes

1994 Meylan, Coeur Vert. Cadran analemmatique, 254 m2 au sol. Isère.

Prix (catégorie professionnels) à la 4è édition du concours international du musée des sciences de Brescia "l'ombre du temps"

1995 Vallouise. Maison du Parc National des Ecrins, cadran "animalier" horizontal sur une place, l’ombre du bec de l’aigle indique l’heure. Hautes-Alpes

1997 La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux. 2 jardinières cardinales avec les directions de huit observatoires dans le monde. Isère

1998 Cadran solaire portatif en bois dit de berger pour le lancement de la revue L'Alpe, CPI Glénat (tracé, description et table de correction).

2000 Cimetière St Victor, Meylan, famille Guichard. cadran solaire horizontal sur marbre. Devise : VE PA KIERI MIEJOU A 14 OURÉ.

La tombe

Le cadran


2001la Casamaures. L'étoile bleue juchée sur un mat à 4 mètres d'une grille du monument historique, son ombre sur un parvis de béton indique le midi solaire vrai. 

L'étoile bleue

2002-2003 La Casamaures. Création du "Miroir des astres". Un bassin en forme de polygone étoilé orienté selon les 4 points cardinaux. A la pointe Nord de la "ligne du midi" du grand cadran solaire calculé pour le parvis de l'ORANGERIE. L'ombre de l'étoile bleue croise la ligne au solaire au midi solaire du monument. Cette gravure au sol représente aussi le "méridien de la Casamaures" qui pointe vers le pole Sud. Au fond du bassin sous l'eau, sur un carré de marbre bleu est gravée la devise du bicentenaire deProsper Mérimée en 1803 "VOX CLAMENS IN DESERTO".

2011 Meylan. Particulier. Pierre gravée. Devise Une portée de notes de musique : DO MI SI LA DO RE et les initiales des enfants. 

Cadran analemmatique - table

2013 Grenoble. Terrasses du Musée Dauphinois (cadran détruit en Mai 2017). Cadran solaire incliné de 20m2 sur les terrasses. Un dauphin bleu tient une étoile percée d'un oeilleton qui permet de lire l'heure. La ligne du midi solaire est prolongée sur 13 mètres par le méridien du musée. Equinoxiale.

Le cadran en construction

Delphino

La devise

2013 - 2015 Grenoble (cadran détruit) Musée Dauphinois. Exposition : VOIR MIDY A SA PORTE . Création d'une méridienne de temps vrai à réflexion. Le soleil se réfléchit sur un miroir incliné posé sur le tableau d’une fenêtre, laissant apercevoir la ville de Grenoble et l'Isère que le Monument Historique domine. Méridienne graduée tous les 10 jours. 2 vitrines: outils du gnomoniste (instruments de mesure anciens, collections du Musée), matériaux de la fresquiste (pigments naturels, chaux.). Devise : SPERO LUCEM. J’espère la lumière. Dans le couloir des cadrans catoptriques, salles de l’exposition où l’on voit midi solaire à Grenoble.

La méridienne

Le miroir

Détail

2012-2014: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux, siège de l’association.
Parvis de l’Orangerie : L’herbier en « or gris » du cadran solaire géant de l’étoile bleue : longeant la ligne du midi solaire, scellement par les maçons MRB de 78 dalles de ciment prompt naturel d’empreintes des fleurs du jardin. 
Il est prolongé par le « Méridien » de la Casamaures : 34 m pointant sur le pôle sud. Cette ligne imaginaire de l’axe des pôles Nord/Sud passe sous la Porte bleue. Les 7 boules représentant les 7 planètes. Devise : ORIENTE ORIENS, CADENTE CADENS. Ce cadran a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine (Prix Fil du Patrimoine. 2012).

Images du cadran

2014: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux, Peinture murale dans la niche de l’ancienne fontaine un cadran déclinant à l’ouest. Cet étrange cadran concave et sa sculpture sont dédiés au traditionnel Saint Amour à la Cas’amore. Il a été conçu pour n'être utilisé que le 9 août ! 
(Ce jour de commémoration, les observateurs rajouteront 1H43mn pour avoir l’heure de l’heure légale de leur montre).
Les calligraphies peintes reprennent la pensée de Galilée. Face aux inquisiteurs il répondit : « EPPURE SI MUOVE » ( et pourtant la terre tourne autour du soleil), qui reste une observation astronomique perpétuelle.

Le cadran en cours de création

Détail

2017: La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux : Cadran horizontal. 

Une référence au temps et l’art de vivre dans la culture ottomane à l’époque de Constantinople. Une complicité avec les décors peints de la façade du jardin d’hiver du pavillon de la TURQUIE pour cette création gnomonique dédiée au temps solaire du palais des sultans à Topkapi,(Istanbul).

Calculs gnomoniques d’Eric Mercier, professeur d’université à Nantes

Marbrerie Billon pour les gravures sur marbre

Cadran topkapi


Date de création : 16/06/2016 : 19:40
Catégorie : -
Page lue 25379 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ce site a été réalisé avec Guppy, CMS contributif que nous vous recommandons + plugin Sommaire + plugin eCartes

Les photos de cadrans de la Vallouise et celle du cadran de Sainte Colombe sont d'Olivier Joseph, photographe.

Les photos du château de Chamerolles sont de Geneviève MAHAUD

Les photos de cadrans de l'Isère ont été faites par une proche Sylvie Jeanson. Merci à tous les trois.